Babaganoush, aubergines et poivrons
Accompagnement | Apéritifs | Végétarien | Cuisine du monde | Été | Printemps
Une recette inspirée par "dansmacuisineàmoi"
Ingrédients
- 4 aubergines
- 2 poivrons rouges
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de zaatar ou autres herbes séchées
- 10 brins de coriandre
- Le jus d'1/2 citron
- 1 pincée de piment d'Espelette
- Huile d'olive
- Sel poivre
Pour le service
- Quelques olives noires ou Kalamata
- Quelques tomates cerises
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C.
- Placer les aubergines et les poivrons sur une plaque et laisser cuire environ 45 minutes. La peau des poivrons doit être noire et les aubergines doivent être tendres.
- À la fin de la cuisson, laisser refroidir les aubergines sur la plaque et placer les poivrons dans un saladier recouvert de papier film. Laisser reposer 10/15 minutes.
- Pendant ce temps, émincer les oignons et l'ail et les faire suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois les oignons translucides, laisser refroidir.
- Peler ensuite l'aubergine et la presser délicatement dans une passoire pour éliminer le plus possible son liquide. Peler également le poivrons et enlever les graines qui donnent un goût amer.
- Placer les aubergines, les poivrons avec le mélange oignons/ail sur une planche à découper. Hacher le tout avec un grand couteau pour réduire le tout en morceaux. Écraser ensuite avec une fourchette tout en ajoutant le jus de citron, un bon filet d'huile d'olive, le piment d'Espelette et la moitié de la coriandre hachée. Assaisonner. Hacher jusqu'à la consistance voulue, mais ici on aime garder des morceaux.
- Verser le tout dans une assiette de service. Parsemer de la coriandre restante. Hachez les olives et les tomates cerises, ajoutez-les sur le babaganoush. Arroser d'huile d'olive. Saupoudrer d'herbes séchées et c'est prêt.