Bouillon végétarien vietnamien
Plats | Végétarien | Cuisine du monde | Automne | Hiver
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 litres d'eau
- 3 anis étoilés badiane
- 3 c. à soupe de graines de coriandre
- 1 gros oignon pelé, coupé en deux
- 6 gousses d’ail
- 3 morceaux de gingembre
- 3 c. à soupe de sauce de poisson
- 3 c. à soupe de sauce soja salé
- 1 c. à soupe de miso
- 2 c. à soupe de sucre de canne
- 1 c. à soupe de sel
- 1 bouquet de tiges de coriandre les feuilles serviront pour la fin
- 2 tiges de citronnelle
- 5 tiges de cébette ciboule
Légumes :
- 1 gros pakchoï
- 2 carottes
- 1 grosse poignée de champignon shitaké
- 1 poignée de pleurote
- 400 g Nouilles de riz
Préparation
- Pendant 5 minutes, faire brunir les graines de coriandre avec la badiane dans une poêle bien chaude. Mettre ensuite le tout dans un petit carré d’étamine pour former un petit balluchon qu’on ferme à l’aide d’une ficelle de cuisine.
- Pour rajouter du goût, on fait griller à sec les oignons et le gingembre sur une poêle bien chaude sans matière grasse pendant 5 minutes.
- Dans une grande marmite type faitout, faire bouillir 2 litres d’eau et y rajouter le balluchon d’épices, les carottes coupées en tronçons, l’oignon et le gingembre grillés, les gousses d’ail, la sauce poisson, la sauce soja, le miso, le sucre, le sel, les tiges de coriandre et le blanc des cébettes.
- Au bout de 35 minutes rajouter les champignons préalablement rincés. Faire chauffer de l’eau pour la cuisson de vos nouilles.
- 5 minutes plus tard, on peutrajouter le blanc de la citronnelle (6 ou 7 premiers centimètres) et le pak choï et on poursuit la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Cuire vos nouilles à côté.
- Servir chaud, accompagné de poulet, d’oeuf, de tofu ou végétarien comme tel. Pour la décoration, on agrémente de coriandre hachée, des verts de cébettes ciselés, d’un peu de sauce shoyu et quelques grains de sésame. Bon appétit !