Ossobuco milanais
Plats | Viande | Toute l'année
Une recette selon On va déguster l'Italie par François-Régis Gaudry.
Pour 2 personnes
Ingrédients
- 2 morceaux d'ossobuco du boucher
- 30 g de beurre
- 1 petit oignon
- 1 carotte
- 1 gousse d'ail
- 50 ml de vin blanc
- 500 ml de bouillon volaille, bœuf, légumes si possible déjà liquide disponible en supermarché rayon épice
- Quelques branches de thym frai
- Un peu de farine
- Sel, poivre
Gremolata :
- 1 gousse d'ail
- 3 brin de persil
- Jus et zeste d'½ citron
Préparation
- Éplucher la carotte et l'oignon, les tailler e petits dés. Éplucher la gousse d'ail. Couper les tissus nerveux qui entourent les ossibuchi et fariner toutes les faces.
- Dans une cocotte, sur feu vif, faire fondre le beurre. Quand celui-ci arrête de chanter, disposer les ossibuchi bien à plat et les laisser colorer quelques minutes sur chaque face. Réserver.
- Dans la même cocotte, faire revenir, à feu moyen, les légumes et la gousse d'ail dans le gras restant, en ajoutant un fond d'eau s'ils accrochent. Quand l'oignon est translucide, replacer la viande et arroser avec le vin blanc. Laisser réduire le vin.
- Verser du bouillon jusqu'à recouvrir la viande, ajouter le laurier et le thym, saler et poivrer.
- Laisser cuire à feu doux et à découvert au moins 2 heures. Le secret d'une cuisson réussis : la viande dit se détacher de l'os. Ne pas hésiter à ajouter un peu de bouillon si la sauce réduit trop vite.
- Pendant ce temps, préparer la gremolata : éplucher la gousse d'ail, effeuiller le persil et hacher le tout finement avec le zeste de citron.
- En fin de cuisson, saupoudrer la moitié de la gremolata, laisser cuire quelques minutes. Au moment de servir l'ossobuco, saupoudrer le reste.
- Servir avec un risotto alla milanese ou une polenta bien crémeuse.