Poire au chocolat et crumble de noisette
Desserts | Gourmand | Végétarien | Fêtes | Automne | Hiver
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 6 petites poires
Le sirop :
- 1 L d’eau
- 250 g de sucre en poudre
- Zestes de 2 oranges
- 1 gousse de vanille ouverte
- 1 bâton de cannelle
- ½ jus de citron
- 3 clous de girofle
La crème pâtissière au chocolat :
- 30 cl de lait entier
- 30 cl de crème liquide
- 3 jaunes d’œuf
- 50 g de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de maïzena
- 200 g de chocolat noir
Le crumble aux noisettes :
- 30 g de farine
- 70 g de flocons d’avoine pour porridge
- 50 g de beurre doux en cubes
- 50 g de noisettes grillées en morceaux
Préparation
Préparer votre crumble :
- Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez avec les doigts, le beurre, la farine, les flocons d’avoine et le sucre. Incorporez ensuite les noisettes. Cela va former une pâte sableuse que vous placerez dans un moule passant au four. Faites cuire pour 15 minutes environ. Laissez refroidir et cassez les plus gros morceaux. Placez dans une boite après complet refroidissement.
Préparer le sirop :
- Mélanger tous les ingrédients avec l’eau. Placer sur le feu à chaleur moyenne. Couper la base des poires pour qu’elles tiennent droites. Peler-les en gardant bien leur petite queue. Placez-les dans le sirop et faites-les confire doucement pendant 20 minutes environ en les arrosant de liquide de temps en temps. Elles doivent être fondantes. Gardez-les légèrement tièdes.
La crème pâtissière :
- Faire chauffer dans une casserole à fond épais, la crème et le lait. Attention le mélange ne doit pas bouillir. Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre et la maïzena. Rajouter le chocolat que vous aurez fait fondre. Quand le lait et la crème sont chauds, verser quelques cuillères dans le mélange œuf/chocolat pour le détendre un peu. Verser ce mélange dans le lait chaud et faire cuire à feu très doux quelques minutes jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Mélangez bien.
- Faire ensuite votre montage, vous pouvez également le servir froid, bon appétit